site en maintenance

contact@camillearnaud.eu

camille Platevoet 06 32 24 05 94

 

camille arnaud

Camille Platevoet & Arnaud Daffos

 

 

Explorateurs

Expérimentateurs

Designers

Constructeurs

 

Notre démarche de projet tend à établir la modélisation d’une production (re)territorialisée, dont l’essentiel se concentre sur l’état des lieux des possibles et des envisageables, à chaque contexte chose singulière. De chaque projet et de chaque interlocuteur, chacuns des contextes est fondamental. C'est à partir des réflexions menées sur le co-design et les projets collaboratifs, que la méthode s’établie à l’initiative «de» et « avec » l’usager ou le commanditaire. L'objectif est d’identifier, d’intégrer et de mutualiser les différentes connaissances, compétences et autres savoirs-faire en présence, chacun devient co-auteur. En effet l’enjeux réside ici dans les choix et les associations de modèles de fabrication, sur mesure, afin de réussir à composer une stratégie de production particulière à cette idée d’écosystème, d'échanges circulaires et d'investissement durable.

 

 

 

 

 

 

Camille Platevoet, née le 25/07/1989, à Angoulême (16) a été assistante de professeur durant ses études dans l'atelier de volume, moulage et matériaux de synthèses ainsi que dans les ateliers maquette et gravure. Elle a obtenu le DNSEP option Designs à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse (ISDAT) en juin 2013 avec les félicitations du jury, en présentant un projet de remodélisation des dispositifs de production.  Le mémoire de recherche  soutenu a pour titre « le designer, transdisciplinarité et pratiques participatives ».  À la suite de sa formation elle intègre en tant qu’assistante de coordination le Centre Méridional d’Architecture et de la Ville (CMAV), lieu d’exposition autour des problématiques de l’habiter, de l’urbain et du design. Puis approfondis la démarche quant à la stratégie de production de nos objets et habitats à travers une reprise d'étude en Economie et Gestion en 2016 en parallèle des projets menés avec ces centres d'arts, des musées ou encore des particuliers et des entreprises.

 

Arnaud Daffos est né le 23/03/1985, à Toulouse et a soutenu en 2011 le DNSEP option Designs à l’ISDAT à Toulouse. Durant sa formation il devient assistant de professeur dans l’atelier de Sérigraphie, dont il assure ensuite la responsabilité au cours de l'année 2011-2012 en y devenant enseignant. À la suite de son cursus, il participe à une résidence en Cisjordanie sur l’invitation de la galerie : Al-mahatta. En 2012 et pendant deux ans il est professeur en Design et Arts Appliqués dans un centre de formation Les Compagnons du Devoir à Colomiers et enseigne dans le cadre de cursus CAP et BAC Professionel en apprentissage. Il poursuit sa recherche à l’Université du Mirail de Toulouse, ce travail se concentre sur  la problématique des stratégies de production (méthodes et mise en oeuvre) et de l’ingénieurie de projet (social, économique, fiscal, administratif et juridique) en -économie du design- Master 2 IES-NES nouvelle économie sociale (économie gestion).

 

 

En parallèle aux projets de recherches menés conjointement autour de l’hydroélectricité et des processus de production industriels, ils mènent tout deux un travail sur les dispositifs de présentation et de mise à disposition de contenus, dit mobilier d’exposition.

Ils ont notamment participé aux expositions : "La vie et la mort des oeuvres d'art" au CNEAI (novembre 2014), « Recto/Verso » au Musée des Arts Décoratifs de Paris (mai 2014-février 2015),  « Exposition des ateliers de  médiation » au Pavillon Blanc à Colomiers (juin-août 2014), « A kind of huh? » à Grenade sur Garonne (mai-juin 2013) ou encore l’exposition « Braconnages/Passages » à la médiathèque des Abattoirs de Toulouse (2011,2012,2013).