site en maintenance

contact@camillearnaud.eu

camille Platevoet 06 32 24 05 94

 

Prototypes - supports livres

Œuvres de la collection du Frac Midi-Pyrénées et de la médiathèque des Abattoirs : Fabrice Hyber, Bertrand Lamarche, Didier Marcel ...

L’exposition réunit des oeuvres-prototypes, c’est-à-dire des formes qui conjuguent la logique de l’objet et celle du projet.

Le terme « prototype » nous place d’emblée dans le champ des sciences et de l’industrie. Ainsi, avec Lobby, Bertrand Lamarche propose un objet à michemin entre l’objet absurde et l’application fonctionnelle, l’élévation architecturale et le bricolage amateur. Les catalogues Buy-Self quant à eux proposent à la vente par correspondance des objets issus d'une demarche artistique simulant des objets expérimentaux et manufacturés.

Mais les oeuvres présentées dépassent largement cette sphère là et sont aussi le point de départ d’une procédure, la matérialisation d’un projet ou d’un moment du processus créatif. Le POF n°73, intitulé Gigognes montre une ménagère en train d’empiler des bassines en plastique que l’on retrouve dans l’espace d’exposition. Francis Hyber s’attache ainsi à induire chez le spectateur des comportements nouveaux face à des objets sériels et manufacturés. Jean-Baptiste Farkas avec ses livres, proposes des services à realiser soi-meme ou accompagne par une equipe. Tool Box édité par Entre-deux (Nantes) est une boite en plastique contenant des projets d'artistes. Chaque oeuvre decrite est à realiser en des temps ou des lieux differents.

Enfin certaines oeuvres renvoient à l'idée d'inaboutissement du projet, Chez Didier Marcel, la vitrine présente des structures architecturales en ruine, maquette improbable d’un projet architectural dénué d’usage, d’échelle, de logique…

Il ne s’agit pas tant ici de désigner une catégorie d’oeuvres (ce qui serait aussi illusoire que factice) que de pointer une démarche de production. Ce qui caractérise les oeuvres sélectionnés est leur capacité à incarner matériellement l’idée du devenir, à fixer un moment du processus de création : leur forme pourtant matériellement stable porte paradoxalement un caractère provisoire et expérimental.

 

Commissariat : Julie Martin

Scénographie et design : camille arnaud

Partenariat avec le musée des Abattoirs de Toulouse

PAM, muret, janvier - février 2012.